Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Articles récents

Comment nettoyer sa gourde ?

Posté sur12/11/2022
Aimer0

L'entretien de votre gourde


Les bonnes pratiques à adopter :


Le secret de tout nettoyage : la régularité

Votre gourde a besoin d’une attention quotidienne, pour ça, pensez à bien rincer votre gourde après chaque utilisation, voire la laver rapidement, en y versant quelques gouttes de liquide vaisselle et en la secouant.

Ensuite, on la laisse sécher tête en bas pour éviter l’eau stagnante. Quand vous n’utilisez pas votre gourde, privilégiez un stockage sans fermer le bouchon, de même si vous la mettez au réfrigérateur avant de partir.
Cela va permettre d’éviter que de la condensation s’y forme, et éviter également une odeur de renfermé.

Une attention particulière de temps en temps :

Régulièrement, une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines suivant votre utilisation, un nettoyage plus poussé sera bénéfique pour votre gourde, surtout si vous l’utilisez pour des boissons sucrées ou du café, qui y laissent des odeurs.
Vous pouvez donc remplir votre gourde à moitié d’eau chaude, puis à moitié de vinaigre ménager ou de bicarbonate de soude selon ce dont vous disposez.
Vous pouvez également pratiquer l’opération avec les deux produits à la suite (pas ensemble, sinon le mélange trop abrasif risquerait d’abimer les parois de votre gourde et de détériorer ses propriétés isothermes).

Ce nettoyage en profondeur devrait permettre de nettoyer parfaitement votre gourde, ainsi que d’éliminer toutes les odeurs de boissons, pensez cependant à bien rincer plusieurs fois votre gourde après l’utilisation de vinaigre, pour que celui-ci n’y laisse pas d’odeur non plus.

 

Un élément trop souvent oublié : le bouchon

Bien faire attention au bouchon, c’est souvent la partie qu’on oublie, et pourtant, avec le joint notamment, c’est la partie qui s’use le plus rapidement et qui est la plus sale. Alors pour ça, vous pouvez réaliser un mélange d’eau chaude et de vinaigre ménager, ou d’eau chaude et de bicarbonate de soude dans un petit récipient, et le laisser à tremper dedans. Pour plus d’efficacité, vous pouvez retirer les éléments du bouchon, comme le joint (s’il se retire facilement) pour qu’il soit bien nettoyé. Vous pouvez également le frotter à l’aide d’une petite brosse, ou bien d’une brosse à dents qui ne vous sert que pour le nettoyage.

 

Les actions à éviter pour préserver votre gourde :

- En fonction de la marque : éviter le passage au lave-vaisselle, qui pourrait abimer le motif de votre gourde, pour cela regardez directement sur la notice de votre gourde ou sur le site de la marque.

- Ne pas laisser des fonds de boisson à stagner dans votre gourde, notamment si ce sont des boissons avec une forte odeur, comme le café par exemple, cela évitera d’imprégner la gourde de cette odeur. Pensez à rincer votre gourde, ou du moins à vider les restes de contenu après utilisation pour éviter cela.

- Eviter de mettre votre gourde, surtout si elle est en inox, au congélateur ou bien au micro-ondes. Cela risquerait de la détériorer.
Faites plutôt chauffer votre boisson avant, puis transvasez-là dans votre gourde pour pouvoir l’emporter

Nos petits conseils pour bien entretenir votre gourde :

Votre meilleur ami : le goupillon (ou écouvillon).

Pour un objet étroit tel qu’une gourde, rien de plus pratique qu’un goupillon pour réussir à nettoyer tous les recoins et surtout accéder au fond. A l’atelier du Bocal, nous avons même un goupillon spécialement conçu pour les gourdes, en fibre de soie pour brosser et nettoyer efficacement les parois de votre gourde, et une extrémité en coton qui permettra d’ôter et d’essuyer tous les dépôts qu’il pourrait y avoir au fond de votre gourde. Pour entretenir ce goupillon, rien de plus simple, il vous suffit de le rincer à l’eau claire après utilisation, puis de le laisser sécher à l’air libre.

Nettoyage avant utilisation : Pensez également à nettoyer votre gourde avant de l’utiliser pour la première fois, seulement quelques rinçages à l’eau claire suffiront pour enlever les éventuels résidus qui auraient pu s’y glisser.

Retrouvez ici le nécessaire pour entretenir votre gourde :
Pour d'autres astuces zéro déchet :

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter