A l’Atelier du Bocal, nous sélectionnons nos fournisseurs selon plusieurs critères :

Proximité géographique.
Pour sélectionner un produit, nous privilégions la proximité géographique car, selon nous, se fournir au plus proche, c’est réduire les émissions liées au transport mais aussi favoriser l’économie locale. Dès que possible, nous privilégierons les produits locaux et à défaut Français. Pour nous, un produit local est un produit qui a été cultivé/transformé/confectionné à moins de 250 km de notre atelier. Les produits locaux sont marqués du picto local.

Agriculture biologique, en transition ou raisonnée.
A l’Atelier du Bocal, vous trouverez en grande majorité des produits bio, mais pas que… Nous avons fait le choix de ne pas proposer du 100% bio car entre un produit local en conversion bio ou en agriculture raisonnée et un produit bio qui vient de l’autre bout du monde, nous privilégierons le local.

Le zéro déchet.
Nous prêtons une attention particulière au conditionnement proposé par le fournisseur (quantité de conditionnement, matière…).
Selon nous, l’impact de la vente en vrac sur la consommation d’emballages sera d’autant plus bénéfique si l’on travaille également sur l’emballage intermédiaire entre le fournisseur et le commerçant vrac. Nous travaillons donc avec nos fournisseurs pour réduire, voire éliminer le conditionnement intermédiaire entre eux et nous. Nous avons même mis en place un système de conditionnements consignés avec certains de nos producteurs locaux.