Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Articles récents

Constituer sa droguerie écologique

Posté sur03/05/2020
Aimer0
Constituer sa droguerie écologique

Aujourd’hui nous allons parler des indispensables pour nettoyer sa maison en toute sérénité, sans polluer notre environnement. En ce qui concerne le ménage, il existe sur le marché un large choix de produits d’entretien, mais lorsque l’on y regarde de plus près, la composition de certains produits n’est pas sans risque pour la planète.  Finalement il se trouve que vous pouvez nettoyer l’ensemble de votre foyer avec 4 produits qui ont su faire leurs preuves au fil des années. Ces 4 produits sont sains pour vous mais également pour l'environnement car ils sont biodégradables et composés d’ingrédients naturels. Il faut savoir que ce que l’on utilise pour faire la vaisselle, la lessive ou encore pour nettoyer nos toilettes se retrouve dans l’eau et peut avoir des répercussions sur l’environnement.


Le savon noir

Pour commencer, vous avez le fameux savon noir connu pour son pouvoir décapant, assainissant, désinfectant et détachant. On en trouve sous forme liquide généralement à l’olive, mais il en existe au lin, au maïs ou encore au chanvre. Il sera idéal pour nettoyer toutes les surfaces de votre maison. Toutefois, nous déconseillons de laver vos vitres et miroirs avec, à cause de son aspect épais qui pourrait laisser des traces. Le savon noir est aussi utilisé en cosmétiques, dans les hammams notamment en gommage, attention à ne pas confondre les deux car ils peuvent être traités de façons différentes.

Info : vous pouvez mélanger un peu de savon noir avec de l’eau dans un spray et l’utiliser comme répulsif dans votre jardin contre les insectes, pucerons et araignées.


Le vinaigre blanc

Ensuite, vous avez le puissant vinaigre blanc, obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs. Dilué avec de l’eau ou pur, il est parfait pour nettoyer toutes les surfaces ainsi que vos toilettes et autres pièces de la maison. Par ailleurs, il s’évapore très vite ce qui est parfait pour le nettoyage des vitres, miroirs mais également des sols !

Info : Mélangez-le avec de l’eau et des quartiers d’oranges et vous obtenez un super nettoyant multi-usage.


Le savon de Marseille

Nous allons également parler du célèbre savon de Marseille, qui est un réel produit miracle. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour le ménage que pour le corps, en dentifrice (pour les plus courageux), en crème à raser, ou dans votre lessive sous forme de paillettes. Le savon de Marseille lave, assainit, détache, dégraisse, fait briller, sert de répulsif en jardinage à l’instar du savon noir. Toutefois il faut faire attention car seulement 4 maisons fabriquent le « vrai » savon de Marseille dont la seule graisse est l’huile végétale : Le fer à cheval, le Serail, Marius Fabre et Savonnerie du Midi.

Info : Le savon de Marseille à l’avantage de beaucoup mousser, munissez-vous une éponge lavable, d’une brosse et d’un bloc de savon de Marseille, et vous êtes prêts pour faire votre vaisselle zéro déchet !


Le bicarbonate de soude

Pour finir, le bicarbonate de soude est lui aussi réputé pour ses nombreuses propriétés et sa polyvalence. Il nettoie, récure, lave, poli, assainit, adoucit, désodorise, et réduit l’acidité. Le bicarbonate de soude appelé aussi bicarbonate de sodium est un abrasif doux.  Il peut aussi être utilisé en cuisine pour faire lever la pâte. Et cerise sur le gâteau il est très accessible en termes de prix.

Info : grâce à son pouvoir désodorisant il va vous permettre de neutraliser les odeurs de votre réfrigérateur, déposez-en dans un petit bocal que vous laisserez ouvert et laissez agir !

Ces 4 produits écologiques sont des basiques du ménage écolo mais pour aller plus loin, vous avez également ces 3 autres :

  •          L’acide citrique : saupoudrez vos toilettes de farine, puis ajouter un peu d’acide citrique, laissez poser 15 minutes, frottez et rincez pour des toilettes toutes propres !
  •          Les cristaux de soude : on retrouve les cristaux de soude dans les recettes de lessive et de pastille lave-vaisselle grâce à son pouvoir dégraissant et lavant.
  •          Le percarbonate de soude : le percarbonate de soude est connu pour ses propriétés blanchissantes, mettez-en un peu dans votre machine de linge blanc et hop vos vêtements retrouveront un coup d’éclat !

En constituant votre droguerie écologique, non seulement vous agissez de manière responsable pour l'environnement mais vous ferez également des économies, car finalement il est inutile de se munir d’une quantité monstrueuse de produits lorsque l’on peut avoir des basiques totalement polyvalents ! Aujourd’hui vous pouvez trouver l’ensemble de ces produits sous emballages consignés ou bien sous emballages recyclés et recyclables pour limiter davantage votre impact sur l’environnement.

 

Notre sélection de produits
Articles liés

Menu

QR Code

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter