Articles récents

Recette pour faire sa lessive maison

Posté sur11/11/2020
Aimer0
Recette pour faire sa lessive maison

Aujourd’hui nous vous partageons une recette toute simple de lessive maison que vous pouvez réaliser à l’aide de seulement 3 ingrédients.


Pourquoi faire sa lessive maison ?

Tout d’abord, nous pouvons faire le point sur les avantages à faire sa lessive maison. Premièrement, vous réalisez des économies puisque vous ne payez ni le contenant, ni le coût lié à la marque et à ses investissements en marketing et communication. Dès lors que votre droguerie écologique est constituée, cela ne vous coûtera que 50 centimes environ le litre de lessive.

Deuxièmement, faire sa lessive maison avec des produits écologiques évite de polluer les eaux rejetés après chaque machine. En effet, beaucoup de lessives présentes dans les rayons de supermarchés contiennent de nombreux produits nocifs pour l’environnement mais également pour notre santé. La santé est aussi un point à soulever, que ce soit au travers de nos vêtements, nos draps ou autres tissus, certains produits peuvent provoquer des réactions cutanées ou autres désagréments.

Enfin, le faire soi-même, le contrôle sur les produits et le résultat obtenu sont de belles satisfactions personnelles, motivantes dans une démarche de réduction de ses déchets.

Le seul point « négatif » pourrait être l’odeur ou plutôt l’absence d’odeur. Nous sommes parfois habitués à ce que notre linge sente une odeur particulière que notre mental associe au « propre ». Ici, les produits ne permettent pas d’obtenir une odeur spécifique, toutefois votre linge sera propre et sentira le frais, d’autant plus si vous le faites sécher en extérieur lorsque la météo le permet.


Recette de lessive maison écologique

Voici la recette pour 1 Litre de lessive, que vous pouvez dupliquer à votre convenance :

  • 1 litre d'eau
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 15g de savon de Marseille à l'huile d'olive en paillettes
  • 25g de savon noir liquide ou en pâte
  • Optionnel : 10 gouttes d'huile essentielle de lavande


Conseils de préparation de votre lessive écologique

Conseils de préparation : Mettez de côté un ancien bidon de lessive ou bien une ou plusieurs bouteilles en verre. A l’aide d’une balance, versez les bonnes quantités, une à une dans une casserole vide, terminez par l’eau et faites fondre les cristaux de soude, les paillettes de savon de Marseille, le savon noir et l’eau à feu moyen en mélangeant de temps à autres. Une fois les produits dissous, transvasez la préparation dans votre contenant à l’aide d’un entonnoir. Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles pour l’odeur, attendez que votre lessive soit froide avant d’ajouter les 10 gouttes.


Pour cette recette nous avons choisi, des copeaux de savons de Marseille à l’huile d’olive car ils ne contiennent pas d’huile de Palme. En comparaison avec les copeaux blancs, le rendu est plus liquide ce qui facilite l’utilisation de la lessive. Les deux versions lavent aussi bien l’une que l’autre toutefois pour des raisons écologiques mieux vaut privilégier le savon de Marseille sans huile de Palme dans la mesure du possible. En effet, il est parfois difficile de tracer l’origine de l’huile de palme, bien souvent elle provient d’Asie du Sud Est, a beaucoup voyagé pour arriver en France et est entre autre la cause de déforestations, de disparitions de certaines espèces et écosystèmes.

Notre sélection de produits
Articles liés

Menu

QR Code

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter