Articles récents

Recettes pour fabriquer les produits du lave-vaisselle

Posté sur11/06/2020
Aimer0
Recettes pour fabriquer les produits du lave-vaisselle

Vous venez de finir votre stock de pastilles lave-vaisselle ? Et si vous fabriquiez vous-même les prochaines ? Avec seulement 4 ingrédients et un bac à glaçon vous pouvez réaliser des pastilles pour votre lave-vaisselle. Et si vous avez déjà constitué votre droguerie écologique, il est fort possible que vous possédiez l’ensemble de ces ingrédients dans vos placards.

 

Les pastilles lave-vaisselle

Avec cette recette vous pourrez réaliser 16 pastilles environ, selon la taille de votre bac à glaçon. Voici la liste des ingrédients nécessaires à la préparation des pastilles lave-vaisselle :

× 60g de cristaux de soude

× 60g de bicarbonate de soude

× 60g d’acide citrique

× 60g de sel marin

Conseils de préparation : Munissez-vous d’un récipient et d’une balance. Vous pouvez verser les ingrédients un à un sans vous soucier d’un ordre en particulier. Puis, vaporisez un peu d’eau sur la préparation poudreuse de façon à obtenir une sorte de sable humide, 5 à 6 spray suffisent. Ensuite, vous pouvez disposer la préparation dans votre bac à glaçon à l’aide d’une cuillère. L’étape suivante est importante, vous devez bien tasser la poudre avec le dos de votre cuillère pour chacune des pastilles. Cela va vous permettre d’obtenir un plus joli rendu avec des pastilles bien solides et homogènes. Enfin, laissez tout cela de côté pendant 24 heures et démoulez les pastilles avec précaution le lendemain. Vous pouvez les conserver dans un bocal en verre par exemple.

Conseil :  si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait porter un masque de protection pour éviter de respirer la poudre qui peut être volatile. Les cristaux de soude notamment peuvent être fins et donc vous serez plus à l’aise avec un masque. D’autant plus qu’avec le contexte actuel, il est aisé d’en avoir un sous la main.

 

Le liquide de rinçage

Selon les régions, l’eau peut contenir plus ou moins de calcaire. Par conséquent, cela peut être utile d’utiliser un liquide de rinçage, en supplément des pastilles lave-vaisselle. En effet, vous obtiendrez un résultat plus net, sans traces blanches sur votre vaisselle. C’est pourquoi nous vous partageons une recette simple et efficace de liquide de rinçage pour votre lave-vaisselle à utiliser en complément de la recette précédente.  

Pour le liquide de rinçage vous aurez besoin de :

× 600 ml d’eau

× 400 ml de vinaigre ménager

× 2 cuillères à soupe d’acide citrique

× Vous pouvez tout à fait y ajouter 20 gouttes d’huiles essentielle si vous le souhaitez

Conseil de préparation : Pour cette recette, munissez-vous d’une bouteille de 1 litre ainsi que d’un entonnoir. Commencez par verser l’acide citrique, puis ajoutez le vinaigre ménager et terminez par l’eau. Secouez bien la bouteille après l’avoir refermée. Lorsque vous ferez tourner votre lave-vaisselle, déposez une pastille dans le compartiment dédié à cet effet et ajoutez un demi-verre de liquide de rinçage.

 

Grâce à ces deux recettes, vous devriez obtenir une vaisselle propre, nettoyée à l’aide d’ingrédients biodégradables et sans danger pour notre environnement. Si vous rencontrez des problèmes, pensez à changer le « mode » de votre machine, ou bien ajoutez du sel pour entretenir votre appareil ménager.

Notre sélection de produits
Articles liés

Menu

QR Code

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter