Articles récents

Recette maison pour nettoyer ses toilettes au naturel

Posté sur08/06/2020
Aimer0
Recette maison pour nettoyer ses toilettes au naturel

Dans un article précédent nous vous présentions les produits indispensables pour constituer sa droguerie écologique. 
Aujourd’hui nous allons voir comment assembler quelques-uns de ces produits afin de laver et détartrer ses toilettes tout en respectant l’environnement.
Pour cela nous vous proposons 3 solutions, qui ont toutes trois fait leurs preuves dans nos maisons !


1ère solution : Les pastilles WC

La recette qui suit vous permettra de réaliser environ 10 pastilles WC. Si vous en utilisez 1 par semaine, vous pouvez donc tenir presque 3 mois. Toutefois vous pouvez très bien doubler les doses pour être tranquilles pour 5 mois.
Pour cette recette vous aurez besoin de :
× 50g de cristaux de soude
× 50g de bicarbonate de soude
× 50g d’acide citrique

Conseils de préparation :
Munissez-vous d’une balance et d’un récipient. Versez les 3 ingrédients un à un sans vous préoccuper de l’ordre. Puis à l’aide d’un flacon spray rempli d’eau, vaporisez 5 à 6 fois la poudre et mélangez à l’aide d’une cuillère. Vous devez obtenir une texture similaire à du sable humide, mais pas de trop. Toujours avec votre cuillère, déposez un peu de préparation soit dans un bac à glaçon, soit dans un moule à cannelés. Tassez bien avec le dos de votre cuillère et laissez vos pastilles de côté pendant 24 heures. Le lendemain, les différents ingrédients auront réagit entre eux, ce qui vous permettra d’obtenir des pastilles solides. Démoulez-les avec précautions, elles restent tout de même fragiles. Vous pouvez les conserver dans un bocal en verre. Lors du nettoyage de vos toilettes, déposez 1 pastille WC dans la cuvette et laisser agir entre 20 et 30 minutes. Puis brossez et tadaa vos toilettes sont toutes propres !

Concernant la lunette de vos toilettes, vous pouvez vaporiser celle-ci avec un mélange eau + vinaigre et essuyer les parois avec une lingette en microfibres ou une éponge par exemple. Notez qu’il est préférable de dédier une éponge ou lingette spécialement à cette utilisation.

2ème solution: le gel WC

(que nous pourrions également appeler lait WC du fait de sa consistance assez lisse).

Cette recette vous permettra de réaliser 1 litre de préparation, là également vous pouvez tout à fait doubler les quantités.
Pour cette recette vous aurez besoin de :
× 600 ml d’eau
× 400 ml de vinaigre ménager
× 5 cuillères à soupe d’amidon de maïs
× Vous pouvez éventuellement y ajouter des huiles essentielles (de citron ou menthe par exemple)

Conseils de préparation : Munissez-vous d’une casserole et d’un verre doseur. Versez d’abord, l’eau, puis le vinaigre. Faites chauffer le mélange et ajoutez les 5 cuillères à soupe d’amidon de maïs. Ici il faut bien mélanger le tout à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une belle texture lisse. Nul besoin de faire porter la préparation à ébullition, simplement la faire chauffer un peu pour obtenir la texture souhaitée. Puis, à l’aide d’un entonnoir, versez la préparation dans une bouteille en verre de préférence. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix lorsque le mélange aura refroidi. Vous constaterez que la maïzena descend au fond de la bouteille au bout de quelques heures, ce n’est rien, secouez bien la bouteille avant utilisation et c’est prêt ! Concernant la quantité à verser, vous pouvez vous fier à un petit verre d’eau. Tout comme les pastilles laissez poser 20 à 30 minutes et brossez.


3ère solution : Le duo farine et acide citrique

La dernière solution est la plus simple puisqu’elle ne requiert pas de préparation. Vous pouvez saupoudrer votre cuvette de farine puis d’acide citrique. L’acide citrique est un détartrant naturel, issu de l’extrait du jus de citron c’est aussi un anti-oxydant, et un dégraissant. L’acide citrique va retirer les tâches et le tartre tout en préservant notre environnement. La farine elle, va servir à maintenir l’acide citrique sur les parois le temps de la pose. Laissez poser le plus longtemps possible et brossez, tout simplement.

Et voilà, vous savez maintenant comment nettoyer vos toilettes au naturel !

Notre sélection de produits
Articles liés

Menu

QR Code

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter