Un Noël sans papier cadeau
Les papiers cadeaux : Le déchet de Noël.
En moyenne ce sont 20 000 tonnes de papiers cadeaux qui finissent à la poubelle chaque année en France (source CITEO)… Des déchets « inutiles » qui servent finalement uniquement quelques secondes et que l’on pourrait remplacer très facilement ! On vous donne des idées pour remplacer vos papiers jetables pour un Noël zéro déchet.
3 idées d’emballages cadeaux 0 déchet :
- Des cartons ou emballages en papier kraft décorés par les enfants. Conservez les cartons et emballages kraft de vos courses ou de vos colis et utilisez-les comme emballages cadeaux et demandez à vos enfants de les décorer en faisant de beaux dessins !
Petite astuce rigolote : dites-leur que les lutins ont demander de l’aide pour préparer la tournée des cadeaux, et ils vont adorer !
- Réutiliser les emballages cadeaux des précédentes années. On vous a offert un cadeau dans une jolie boite l’année dernière. Réutilisez la pour offrir vos prochains cadeaux ! Aux anniversaires, à Noël ou durant des évènements, … Vous avez de nombreuses occasions de recevoir des cadeaux emballés tout au long d’une année. Pensez à garder ces emballages pour les réutiliser !
- La technique du furoshiki. Il s’agit d’une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu pour emballer les cadeaux. Nous avons tous des foulards, des paréos ou même des draps qui trainent dans nos placards qui pourraient servir à emballer nos cadeaux. Alors pourquoi pas s’en servir au moment de Noël pour emballer les cadeaux et créer une ambiance colorée autour du sapin. Il existe plein de techniques de pliage de tissus disponibles sur internet pour vous aider.