Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Articles récents

Un mariage zéro déchet

Posté sur20/07/2022
Aimer0

Le 4 juin 2022, JB & moi, nous nous sommes mariés.

Lorsque nous avons décidé de nous marier, nous souhaitions organiser un événement en accord avec nos valeurs. En tant que co-gérants de l’Atelier du Bocal et étant investis quotidiennement dans une démarche de consommation responsable, il était impensable pour nous de ne pas intégrer cet aspect dans l’organisation de notre mariage.

Essayer de limiter les déchets lors d’un tel évènement peut sembler compliqué, c’est pourquoi nous allons vous donner nos astuces, conseils et anecdotes sur l’organisation de notre mariage zéro déchet !

Objectif d’un événement zéro déchet : Avoir le moins de choses possibles dans sa poubelle grâce à ces règles :

- Refuser
- Réduire
- Réutiliser
- Recycler
- Composter

Sans oublier que chaque petit geste compte 

Une robe de mariée achetée d'occasion :

L’élément incontournable d’un mariage est la robe de la mariée. Je souhaitais faire un achat cohérent avec mes valeurs. C’est pourquoi je me suis tournée vers la seconde main. J’ai repéré une robe sur internet et je l’ai ensuite trouvé d’occasion sur Vinted.

Acheter cette robe d’occasion m’a permis de réduire l’impact environnemental que peut impliquer une nouvelle production. La plupart des robes de mariée ne servent qu’une seule fois et restent ensuite des années à encombrer nos placards ☹. Et après le mariage, un petit tour au pressing et je la revendrai également afin qu’elle puisse combler une autre future mariée (et je fais de la place dans mon dressing en même temps).

De plus, acheter d’occasion vous permettra de faire des économies car le prix d’une robe de mariée peut vite grimper. En achetant d’occasion et en la revendant ensuite, la robe ne vous coûtera presque rien.

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les robes d’occasion ? Vous pouvez également vous tourner vers la location de robes qui restera écologique et économique !

Un traiteur zéro déchet pour un repas de mariage en contenants réutilisables :

Lors de notre mariage nous avons fait appel à un restaurateur, et nous lui avons demandé de préparer les plats dans ???? (je vous laisse deviner….) : des bocaux bien sûr !

Pour le cocktail nous avons demandé au traiteur de limiter au maximum les déchets. Il était donc composé de jolies verrines et de plateaux qu'il a ensuite récupéré pour les laver et les réutiliser pour d’autres évènements.

Au niveau des boissons, nous avions installé une tireuse à bière avec fût réutilisables (merci la Brasserie Will’s). Renseignez-vous auprès de votre brasseur local s’il peut vous louer une tireuse et vous approvisionner en fûts réutilisables !

Pour le vin, vous pouvez en acheter en bouteilles consignées comme c’est le cas de la marque de vins Oé sur notre site internet ou d’autres producteurs locaux qui passent par le réseau Bout' à Bout'.

Même chose pour les softs, bon pour nous c’était facile on a fait une commande à l’Atelier du Bocal !

Une jolie décoration avec du linge de table lavable & réutilisable :

La décoration d’un mariage est généralement utilisée qu’une seule fois, pour le jour J. Au lieu d’acheter de la décoration neuve qui traînera ensuite dans le grenier, optez pour la location, ou bien empruntez de la décoration à vos proches !

Pour notre mariage, nous avions loué les nappes à notre couturière les Couseries de mélo. Nous avions également loué de la vaisselle car nous n’en avions pas assez chez nous et nous voulions tout de même avoir une table uniforme.

Pour la décoration, ma super témoin nous a cousu de jolies serviettes de table avec des fanions assortis qui pourront resservir pour d’autres événements festifs (ils ont déjà resservi deux fois depuis notre mariage).

Si vous souhaitez louer de la vaisselle ou de la décoration pour votre mariage, nous vous avons fait une petite sélection des enseignes sur Nantes :

- Nooba
- Options Nantes
- Le Grenier de Rosa
- Douce House

Au final, notre mariage a généré très peu de déchets. Bien sûr la poubelle était un peu plus grande qu’un bocal mais nous avons essayé de faire le maximum pour réaliser un chouette mariage en accord avec nos valeurs. Nous avons passé une super journée !

Du vins en bouteilles consignées idéals pour un mariage zéro déchet :
Pour d'autres astuces zéro déchet, c'est ici :

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter