
Le retour de la consigne en France
23/08/2023
Selon le site Planetoscope, 174 millions de bouteilles de shampoings liquides sont jetées chaque année en France.
Des tonnes de déchets qui pourraient être évitées grâce aux shampoings solides ! En effet vous remplacerez les bouteilles en plastique par un petit carton ou vous supprimez totalement l’emballage si vous pouvez l’acheter en vrac.
Depuis quelques temps, le shampoing solide a fait son apparition dans nos salles de bain. Vous ne connaissez pas ? Voici les spécificités du shampoing solide :
• Il est dur et sec comme un savon
• Il se présente sous différentes formes : Cannelé, pain de savon, galet…
• Pour l’utiliser : frottez-le sur vos cheveux mouillés pour le faire mousser.
Pratique :
Son format est en effet pratique puisqu’il est petit, léger et facile à transporter.
Idéal à emmener en voyage.
Economique :
Leurs prix paraissent généralement plus élevés que les shampoings liquides que vous pouvez acheter en grande surface. Cependant la durée d’un shampoing solide équivaut généralement à 2 voire 3 flacons liquides. En effet celui-ci ne contient pas d’eau mais uniquement des principes actifs contrairement au shampoing liquide.
Ecologique :
On peut dire que ces shampoings ont un impact positif écologiquement. En effet ils permettent de réduire significativement la quantité de déchets puisqu’ils sont vendus sans emballages jetables ou avec un simple emballage carton. On trouve aujourd’hui plusieurs marques françaises qui fabriquent des shampoings solides, essayez une marque locale pour réduire également l’impact transport de ces produits.
Comment le conserver :
Il est important de garder son shampoing bien au sec pour que celui-ci dure plus longtemps. Pour cela il existe des porte-savons qui permettent d’une part de les maintenir au sec mais aussi qu’ils ne salissent pas votre douche ou évier !
Comment le transporter :
Ne prenant pas beaucoup de place, le shampoing solide est très pratique à transporter ! Mais attention, pour qu’il ne se mélange pas avec tous vos produits et pour éviter qu’il s’abime lors du transport, prévoyez une petite boite de rangement. Vous avez surement ça chez vous et sinon, les savons de Joya en proposent une que vous pourrez retrouver sur notre site internet !
Vous avez pris l’habitude des shampoings liquides et avez du mal à passer au solide ? Vous pourrez tout de même réduire les déchets dans votre salle de bain grâce au shampoing liquide en flacon en verre consigné.
Comment ça marche ?
Vous pouvez recharger votre flacon de shampoing dans un point de vente qui propose du shampoing liquide en vrac.
A l’Atelier du Bocal nous vous proposons un shampoing liquide à l’aloe vera directement conditionné en flacon en verre consigné. Une fois le flacon terminé, vous n’aurez plus qu’à le rincer et nous le ramener pour que nous puissions le remettre dans le circuit.
S’il vous plaît, connectez-vous d'abord.
Se connecterCréez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.
Se connecter