Articles récents

Comment organiser son mode de vie zéro déchet ?

Posté sur04/02/2021
Aimer0
Comment organiser son mode de vie zéro déchet ?

Se lancer dans une démarche zéro déchet est une belle initiative. Ce mode de vie apporte énormément de satisfaction personnelle et permet de minimiser son empreinte sur l’environnement. Le passage à l’action est très gratifiant et enrichissant.

Pour que cette transition reste un plaisir et non une source de stress ou de frustration, nous allons vous donner quelques pistes pour faciliter l’organisation d’un mode de vie zéro déchet.

 

Les courses zéro déchet

Commençons par la phase d’achat. Il est relativement facile de mettre en place de bonnes pratiques au sein de son foyer, mais la tâche peut s’avérer plus difficile lorsque l’on sort de chez soi. Pour ne pas être pris(e) au dépourvu, vous pouvez prévoir un ou deux sacs à vrac, boite de conservation (type Tupperware) et sac cabas dans votre véhicule au cas où vous feriez une halte non prévue à la boulangerie ou dans un magasin. Pensez également au beewraps, ces derniers ne prennent pas de place dans le sac à main.

Pour des courses zéro déchet, vous pouvez privilégier :

-          les achats de fruits et légumes chez les producteurs locaux (moins de transport, plus de fraicheur, juste prix pour les producteurs et pour vous, possibilité d’acheter les légumes en vrac et d’utiliser vos sacs réutilisables)

-          la viande chez votre boucher en apportant vos boites (avec la situation sanitaire actuelle, peu de commerçants acceptent, mais il ne faut pas baisser les bras, on pourra y revenir un jour !)

-          le pain chez le boulanger avec son sac à pain. Petite astuce pour éviter de se rendre tous les jours à la boulangerie, achetez le stock de pain pour la semaine puis congelez-le dans une taie d’oreiller, à décongeler au fur et à mesure.

-          Pour le reste des produits, vous trouverez sûrement ce qu’il vous faut dans une épicerie zéro déchet type épicerie vrac ou drive zéro déchet comme l’Atelier du Bocal 


L'alimentation zéro déchet

Le zéro déchet c’est aussi faire attention au gaspillage alimentaire, notre astuce ici est de prévoir les repas à la semaine, cela permet de faire ses courses en conséquence et de limiter les pertes, notamment au niveau des produits frais comme les légumes. Bien sûr, cette alternative ne peut pas convenir à tous, mais cela peut être une méthode anti-gaspi à tester et à adopter ou non.

Lorsque l’on choisit de renoncer aux conserves et que l’on achète ses légumineuses en vrac, cela nécessite un certain temps de trempage et de cuisson. C’est le cas pour les pois chiches, haricots rouges, ou encore les pois cassés. Cela demande un peu d’anticipation, or il arrive d’avoir des envies spontanées de repas comme un houmous par exemple. Ici nous vous conseillons de faire tremper vos légumineuses en plus grandes quantités et de congeler des bocaux par exemple. Cela permet d’en avoir sous la main pour un apéro improvisé ou une envie de dernière minute à base de ces ingrédients. Sur le même principe, vous gagnerez du temps à réaliser votre lessive maison par 3 ou 5 litres plutôt que par 1 litre.

Selon leur emploi, certaines personnes doivent prévoir leur repas du midi à apporter au travail. Muni d’un Tupperware ou d’un autre accessoire zéro déchet comme les pochettes à sandwich par exemple, il est possible de refuser les emballages et de manger un lunch zéro déchet. Sinon, préparer le repas du soir en plus grande quantité pour prévoir le repas du lendemain midi est une solution simple, qui ne génère pas de déchet et permet de gagner du temps. N’oubliez pas votre serviette en tissu.


Trier ses déchets et composter

Le tri des déchets

Lorsque l’on se lance dans cette aventure, nous n’arrivons pas forcément à atteindre l’objectif d’un seul bocal de déchet à l’année, nous utilisons encore des poubelles pour certains déchets qui nous sont difficiles à éviter. Pour mieux organiser votre transition et éviter les erreurs de tris, nous vous proposons de vous renseigner auprès de votre commune et d’imprimer les consignes de tris propres à votre ville, à côté de votre poubelle. En effet, les consignes ne sont pas toujours les mêmes d’une région à l’autre et nous pouvons avoir quelques doutes face à certains déchets. Vous pouvez alors imprimer une jolie pancarte pour lever les doutes éventuels et aider les enfants par la même occasion grâce aux illustrations.

Le compostage

Nous pouvons rappeler qu’une façon efficace pour réduire ses déchets est de composter les déchets organiques. Le compostage permet de diminuer d’un tiers sa poubelle d’ordures ménagères et ainsi diminuer le volume de déchets dans les camions de collecte ce qui optimise le transport. Les personnes n’ayant pas de jardins, ou de composteur en commun peuvent composter leurs déchets verts à l’aide d’un lombricomposteur par exemple. Pour faciliter le compostage au quotidien, prévoyez un seau de taille moyenne, ou autre contenant avec un couvercle. Cela évite de sortir tous les jours vider les bio-déchets.

Le minimalisme

Le mode de vie zéro déchet invite à revoir ses habitudes de consommation et tend vers le minimalisme.

On entend par minimalisme le fait d'aller à l'essentiel, ne pas s'encombrer d'objets dont nous n'avons pas besoin et s'équiper de matériel durable. Moins on a d’objets, moins on a besoin de s’en soucier.
Eh oui, il faut laver, entretenir, réparer… Cela prend du temps, des ressources et de l’argent.

Concernant les produits ménagers pour l’entretien de votre maison ou pour la salle de bain, nul besoin de beaucoup de produits.

Pour vous faciliter la vie au quotidien, vous pouvez très bien nettoyer presque la totalité de votre maison à l’aide du vinaigre blanc qui a de nombreuses propriétés.

Les vêtements et les jeux d’occasion

Ensuite, nous allons aborder la question de l’occasion et pour commencer les vêtements.

Comment tendre vers le zéro déchet avec les vêtements ?

Nous savons que l’industrie du textile est très polluante et génère beaucoup de déchets. C’est pourquoi ce mode de vie rime avec occasion.

Nous tentons au maximum d’allonger la durée de vie des produits et de donner une seconde vie à certains lorsque c’est possible.

Toutefois il est parfois difficile de trouver des vêtements à son goût dans l’occasion. L’astuce ici est d’organiser des « trocs party » entre ami(e)s, collègues de boulot, famille etc.
On peut parfois plus facilement trouver des vêtements à son goût en partageant un moment comme celui-ci avec des personnes qui nous ressemblent.

Les trocs party, c’est l’occasion de passer un instant agréable, et de donner une deuxième chance à un objet/vêtement. Sinon il y a les plateformes de ventes de vêtements d’occasion type Vinted ou pour ceux qui préfèrent voir et toucher, les vides dressings.

Les jeux des enfants ont plusieurs vies !

Le principe est le même pour les jeux des enfants, bon nombre de plateformes en ligne existent pour trouver tout son bonheur dans les jeux d’occasion, vos enfants se réjouiront tout autant qu’avec des jeux neufs, les poubelles et votre porte-monnaie aussi !

Voici quelques pistes pour accompagner une transition écologique, et le plus important c’est d’avancer à son rythme, et d’y prendre du plaisir.



Pour aller plus loin, vous pouvez trouver pleins d’astuces dans des livres dédiés au mode de vie zéro déchet comme par exemple « La famille zéro déchet le guide», « Béa Johnson Zéro déchet», « mon cahier ZD », etc.

Notre sélection de produits
Articles liés

Menu

QR Code

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter