Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Articles récents

DIY pour Halloween

Posté sur21/10/2020
Aimer0

Pour Halloween, nous vous proposons un atelier « Do It Yourself » à réaliser en famille par exemple. Il s’agit d’une décoration zéro déchet à réaliser à partir d’un potimarron et d’une bougie faite maison. 

Certaines bougies commercialisées contiennent bons nombre d'ingrédients dont on connait plus ou moins les effets sur la santé. Ici, nous vous proposons une recette simple à base de cire d’abeille que vous pouvez trouver sous forme de pépites à faire fondre.

Pour réaliser une bougie maison, vous aurez besoin d’un bocal en verre, d’une mèche, de la cire d’abeille et d'une huile essentielle ou fragrance pour l’odeur. Afin d’apporter un côté esthétique et un léger parfum, vous pouvez y incorporer des plantes telles que du romarin, du thym ou de la lavande par exemple.

Instructions : dans un autre bocal en verre, faites fondre au bain marie les pépites de cire d’abeille (ou cire de soja). Cela peut prendre un certain temps, pendant ce temps-là, préparer votre récipient en verre, maintenez la mèche à l’aide d’une pince à épiler ou bien accrochez-là à un crayon ou une baguette de façon à stabiliser la mèche. Une fois la cire fondue, versez-là dans votre contenant en verre et ajoutez les herbes et/ou fleurs. Vous pouvez également utiliser 5 à 10 gouttes d’huile essentielle ou de fragrance si vous souhaitez que la bougie diffuse une odeur plus prononcée. Puis laissez refroidir la cire à l’air libre jusqu’à ce qu’elle se solidifie. 

Conseils : la cire est assez difficile à nettoyer, de ce fait, pensez à utiliser un bocal que vous dédierez à cet effet pour faire fondre la cire au bain-marie. Pour ce qui est de la cire, c’est le moment de faire fondre vos vieilles bougies ou d’utiliser des restes de cire si vous en avez mis de côté en attendant de trouver une idée.

La première étape de ce DIY est terminée, c’est très satisfaisant de pouvoir composer une bougie à sa convenance (parfum, cire, herbes, …).

A présent, nous vous proposons de sélectionner 1 ou plusieurs potimarrons. Le rendu est d’autant plus joli lorsque vous avez des potimarrons de tailles différentes. Ici, l’idée est de retirer la chaire de la courge, de décorer le potimarron comme on pourrait le faire avec une citrouille et de réserver la chaire pour en faire une délicieuse soupe !

Pour cette étape, vous aurez besoin de quelques outils, notamment un couteau, et peut-être même une scie et une perceuse selon vos inspirations de customisation

Commencez par retirer le « chapeau » du potimarron à l’aide d’un couteau ou d’une scie. Puis, munissez-vous de deux saladiers afin de séparer les graines d’un côté et la chair de l’autre.

Astuce : si vous avez un potager, vous pouvez garder les graines, les rincer pour les nettoyer, les faire sécher et réaliser des semis l’an prochain.

Une fois la courge vidée, vous pouvez la rincer. Ensuite, laissez-vous emporter par votre imagination pour décorer votre courge à votre convenance à l’aide d’un couteau ou d’une perceuse. Nous avons choisi une décoration cocooning mais vous pouvez très bien accentuer la thématique Halloween en réalisant une bouche et des yeux comme sur les citrouilles classiques.

La seconde étape de ce DIY est terminée, et comme rien ne se jette et que tout se garde, nous vous proposons une délicieuse soupe à réaliser avec l’intérieur du potimarron que vous avez réservé.

Pour cette soupe, vous aurez besoin de :

- 1kg de potimarron

- 500g de pommes de terre

- 300g de châtaignes

- De l’eau

Instructions : faites une entaille dans les châtaignes à l’aide d’un couteau, faites-les cuire dans de l’eau 25 minutes. Une fois cuites, rincer à l’eau froide pour ne pas vous brûler et décortiquez-les aussitôt pour vous faciliter la tâche.

Puis, après avoir épluché les pommes de terre, et avoir découpé les ingrédients en morceaux, faites-les cuire dans un fait-tout ou un robot. Mixez, et dégustez. Pour cette recette, nul besoin d’assaisonnement, ni même du sel, la combinaison de ces trois ingrédients donne un rendu gourmand et un goût tout doux pour les papilles !

Le DIY touche à sa fin, si vous comptez la promenade pour ramasser les châtaignes, cela vous occupera tout un dimanche pour une belle journée en famille, entre amis ou tout simplement pour prendre du temps pour soi !

Les produits en lien avec cet article :
D'autres articles qui pourraient vous intéresser :
Articles en vedette
Articles liés

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter