Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Articles récents

Le retour de la consigne en France

Posté sur23/08/2023
Aimer2

La consigne au cœur de l'actualité

Voilà maintenant plusieurs semaines voire mois que l'on entend parler de ce grand retour de la consigne en France.

Mais quand, quoi, et comment ? On vous en dit un peu plus sur le retour de la consigne.

La consigne va faire son grand retour en France ?

Aujourd'hui, seulement 1% des emballages ménagers sont réutilisés ou réemployés, et seulement 21,3% des emballages plastiques sont recyclés. (selon l'ADEME)

Mme Bérengère Couillard (ministre de la transition écologique et secrétaire d'Etat à l'écologie) a récemment annoncé la généralisation de la consigne des emballages en verre d'ici 2 ans.

Mais concrètement, qu'est ce que ça veut dire ? 

Pour l'instant, seuls les produits déjà conditionnés dans des bouteilles ou bocaux en verre verront leurs emballages être consignés. C'est un premier pas c'est sûr, mais on ne parle pas encore de remplacer les emballages plastiques.

L'obligation (d'ici 10ans), pour les supers et hypermarchés, de récupérer les bouteilles et bocaux en verre, selon leur surface.

Cela implique de gros changements, à la fois pour les distributeurs, les producteurs et les organismes annexes. Les industriels vont devoir standardiser leurs contenants, les distributeurs installer des zones de récolte, de tri et de stockage, et il faudra financer et mettre en place des structures dédiées au lavage de ces contenants

Un fonds de 50 millions d'euros a été débloqué pour inciter les producteurs à passer aux contenants en verre lavables.

Quels sont les objectifs fixés par le gouvernement ?

Réutiliser 10% des déchets ménagers d'ci 2027.

Sortir des emballages plastiques à usage unique d'ici 2040.

Des premiers tests sont prévus avec des enseignes volontaires, dans le but de généraliser ce système de consigne dans les 2 prochaines années.

Quels sont les avantages de la consigne ? 

 

Une bouteille en verre consignée peut-être réutilisé entre 20 et 50 foisC'est donc autant de fois où nous n'avons pas besoin de produire un emballage, extraite de la matière ou la recycler. 

Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la consigne du verre permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 21kG de CO2 pour chaque bouteille consignée.

On constate églement un gain en eau et en énergie. En effet, réemployer plutôt que recycler permet de sauvegarder 79% d'énergie et 51% d'eau (source ADEME)

Pour que la consigne ait le plus d'impact possible il faut bien sûr limiter les transports. Plus on va consommer en local et remployer les contenants localement plus le système sera vertueux.

Certains acteurs ont déjà (re)mis la consigne en place depuis plusieurs années

 

Les épiceries vrac et drive zéro déchet se sont implantés un peu partout en France :

Depuis maitenant plus de 4 ans, des épiceries vrac indépendantes et drives zéro déchets se sont montés un peu partout en France. Ils ont permis de mettre en avant la consommation sans emballage jetable et donc de promouvoir la consigne des bouteilles et des bocaux.

A l'Atelier du Bocal, depuis plus de 4 ans nous proposons à nos clients de faire leurs courses en ligne avec des contenants 100% consignés. Notre mission : simplifier les courses sans emballages jetables. Du producteur jusque dans vos sacs, nous travaillons chaque jour pour trouver les meilleurs produits tout en générant le moins de déchets possible.

La filière de réemploi du verre :

Depuis quelques années, plusieurs initiatives locales se sont lancées dans la logistique et le lavage des bouteilles consignées. C'est le cas de notre partenaire Bout' à Bout' qui depuis 2016 accompagne les producteurs et commerçants dans leur passage à la consigne (standardisation des bouteilles, étiquettes, ...) et s'occupe de la gestion des bouteilles consignées, de leur collecte à leur revente au producteur, en passant par le tri, le lavage et la vérification. 

Les filières de réemploi comme celles-ci sont primordiales pour (re)mettre en place la consigne à grande échelle. Le réseau vrac et le réseau consigne se sont d'ailleurs regroupés afin d'unir leurs forces pour œuvrer pour la réduction des déchets et développer les filières de réemploi.

Nos sources : 

 https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/dechets/passer-a-laction/valorisation-matiere/dossier/recyclage/recyclage-enjeu-strategique-leconomie#:~:text=Les%20marges%20de%20progr%C3%A8s%20restent,(30%25%20en%20europe).

 https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-consigne-du-verre-va-faire-son-retour-en-france-20230622

 https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/la-consigne-du-verre-bientot-de-retour-en-france_172190

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/06/22/le-gouvernement-annonce-le-retour-de-la-consigne-les-elus-locaux-denoncent-un-passage-en-force_6178795_3244.html#:~:text=R%C3%A9emploi%20inf%C3%A9rieur%20%C3%A0%201%20%25&text=Le%20retour%20de%20la%20consigne%20du%20verre%20est%20pr%C3%A9sent%C3%A9%20par,Un%20objectif%20extr%C3%AAmement%20ambitieux.

https://www.zerowastefrance.org/projet/consigne-reemploi/

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter