
La recette du risotto aux champignons
01/06/2023
La recette de soupe de pois cassé
08/03/2023
Beaucoup de labels existent pour les cosmétiques, mais quelles garanties nous apportent-ils réellement ?
Aujourd'hui on vous éclaire sur ces labels et certifications les plus connus ainsi que sur ceux que nous vous proposons à l'atelier du bocal, et tout ca le plus simplement possible !
Le label cruelty free certifie que les produits ne contiennent aucun ingrédient qui a été testé sur un animal, et que le produit fini en lui même ne l'a pas été non plus. Ce label est compliqué à obtenir puisqu'il est souvent difficile de tracer avec perfection l'origine de chaque produit et les possibles test qui auraient pu être effectués.
A ne pas confondre avec la mention "non testée sur les animaux", qui garantie seulement le produit fini (ce qui est une obligation en Europe), et non les ingrédients d'origine.
Le label Cosmébio garanti des produits d'origine naturelle et biologique, mais attention à bien différencier les 3 logos de Cosmébio, qui n'apportent pas exactement les mêmes garanties. On vous explique ça ici:
95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels)
95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients végétaux
10% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit
95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle
95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle (limitation de l'origine pétrochimie avec une liste d'ingrédients autorisés et leur dosage maximal)
95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (par exemple les végétaux, la cire d'abeille, le lait...)
20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)
Ou en cours de labélisation Cosmébio
Ou en cours de labélisation Cosmébio
Contrairement à la majorité des autres labels, le label Slow Cosmétique ne regarde pas seulement les ingrédients, leur origine et mode de récolte, il juge également le rapport qualité-prix du produit, ainsi que la qualité du marketing. Les produits bénéficiant du label Slow Cosmétique sont classés en 3 catégories avec des étoiles en fonction de leur correspondance aux différents critères, allant de 60% pour 1 étoile à 90% pour 3 étoiles.
Comme pour le label cruelty free, les produits certifiés végan n'ont pas été testés sur les animaux. La principale différence est que les produits végan ne contiennent aucun ingrédient dérivé de l’animal ni aucune exploitation animale, contrairement aux produits certifiés Cruelty Free qui peuvent en contenir.
Même si cette appellation est simple à comprendre, on vous l'explique un peu plus dans les détails.
La certification d'avoir un produit 100% naturel regarde la composition du produit, qui doit contenir uniquement des ingrédients produits naturellement, et donc avec très peu de transformation industrielle, voire aucune. Mais ce 100% naturel pend également en compte les modes de culture et d'élevage qui doivent eux aussi être naturels, donc essentiellement sans pesticides ou autres produits chimiques, cultivés durablement et proprement.
La mention nature et progrès garantit des produits (cosmétiques mais également alimentaires) respectueux de l'environnement, de la nature et des Hommes. Parmi les critères de son cahier des charges on retrouve l'interdiction d'utilisation des OGM, d'engrais chimiques, pesticides ou additifs de synthèse.
On y retrouve également des modes de production respectueux avec des processus simples et artisanaux mettant en avant la Reduction du transport, des emballages et... des déchets!
BIO
Sans huiles essentielles
En emballages compostables
Quand on parle des ingrédients d'un produit cosmétique, on voit souvent "ingrédient naturel" ou "ingrédient d'origine naturelle", qui n'ont pas les mêmes significations;
- un ingrédient naturel est d'origine végétale, animale ou minérale et n'a reçu aucune transformation, sauf par des procédés artisanaux nécessaires, comme pour l'extraction par exemple.
- A l'inverse, un ingrédient d'origine naturelle peut avoir été transformé chimiquement (à faible ampleur et en nombre limité, comme par exemple un produit qui aurait été chauffé au transformé pour faciliter son extraction)
Cruelty free: #https://www.thegoodgoods.fr/labels/cruelty-free/#:~:text=Cette%20certification%20veut%20tout%20simplement,ingr%C3%A9dients%20ou%20les%20produits%20finis.
Cosmebio: https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/2018-02-cosmebio-ecocert-cosmos-cosmetiques-bio/
Slow cosmétique: https://www.slow-cosmetique.org/association/quest-ce-que-la-slow-cosmetique/
Nature et progrès: https://www.natureetprogres.org/la-mention-cest-quoi-2/
S’il vous plaît, connectez-vous d'abord.
Se connecterCréez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.
Se connecter